Ginrei - Giant Robot

Convention et prix

JAPAN ADDICT - Strasbourg 31 janvier 2004 – libre

 

Pour la petite histoire...

Je ne connais pas du tout Giant Robot, je n’ai même jamais regardé un seul épisode de cette série en revanche dès que je l’ai vu, j’ai tout de suite adoré le design de l’héroïne principale et sa rose stylisée que l’on retrouve sur tous ses vêtements et accessoires. A une époque je m’étais même créé un répertoire avec toutes les illustrations de cet anime que je pouvais trouver sur internet. Début 2004 j’ai amorcée ma période boulimie de cosplay – 16 costumes de faits pour moi dans l’année sans compter les coups de mains donnés aux copines et les costumes fait pour les autres - il fallait absolument que j’ailles à toutes les conventions pour pouvoir placer un maximum de cosplay, j’ai été prise d’une véritable frénésie couturière ! J’avais envie de faire tous les costumes qui me passaient sous les yeux et lorsque le temps me manquait j’avais tendance à privilégier des costumes simples. Ce fut le cas pour Ginrei qui, curieusement, reste un de mes costumes préférés.

 

Choix du costume

Ginrei, dans la série télé, possède deux costumes récurrents : une mini-robe chinoise et une robe chinoise longue avec un boléro. J’ai préféré faire la mini-robe que je trouvais plus mignonne, et je n’ai jamais été très fan des boléros…

 

Conception

Pour faire la robe je voulais un tissu épais et mate, mais surtout pas du coton car ça froisse trop. N’ayant pas trouvé de polyester ayant suffisamment de tenue je me suis contentée d’un satin épais de bonne qualité, que j’ai utilisé sur l’envers.

Pour faire le patron je me suis servie d’une mini-robe chinoise que je possédais. La robe est faite de façon très basique : une pièce pour le devant, avec des pinces sur les côtés au niveau de la poitrine, la même pièce pour le dos mais un peu plus longue pour cacher les fesses, coupée en deux dans le sens de la hauteur pour pouvoir fixer une fermeture éclair invisible, et un col fait dans une languette de tissu doublée de tissu thermo-collant pour rigidifier le tout.

Les motifs et bandes jaunes sont fait dans un tissu 100% coton coupé et cousu comme du biais. Le plus enquiquinant à faire a été les ronds sur les cotés de la robe : le coton s’effiloche il m’a donc fallu faire de tous petits ourlets invisibles avant de les coudre à la robe.

Pour la rose je l’ai découpée dans de la feutrine rouge et verte et collée avec de la colle à tissu.

J’ai utilisé du simili cuir marron pour faire le holster qui est une simple pochette à laquelle j’ai cousu deux lanières qui se ferment par des petites boucles dorées. J’ai acheté un pistolet en plastique dans un magasin de jouets que j’ai repeint à la Liquitex (peinture acrylique) marron et argentée.

J’ai acheté les gants noirs qui sont en satin lycra et j’ai repeint à la Liquitex blanche mes chaussures rouges que j’avais déjà utilisées pour faire, Red Chess Queen, Wonder Woman, Pii ko, Sailor Mars, Chika, … bref mes chaussures spécial cosplay qui ont l’avantage d’être en plastique verni donc faciles à peindre et à décaper ensuite.

 

Anecdotes

La convention étant très petite nous en avons vite fait le tour. J’ai donc passé une bonne partie de l’après-midi dans le hall avec Milady qui s’est tortillée dans tous les sens pour me prendre en photo sous toutes les coutures alors qu’elle avait une entorse. Merci Milady T_T

 

Remerciements à Milady ©2004