Akaibara - Bara Chan

 

 

Convention et classement

Festival du jeu video 26-28 septembre 2008 parc des expositions porte de versailles > 2eme prix costume individuel

 

Pour la petite histoire

C’est totalement au hasard de mes pérégrinations sur internet que je suis tombée sur la page Deviant Art de Bara-chan et sur son perso « akaibara » j’ai totalement craqué pour son illustration appelée « romantic » et j’ai de suite voulu le cosplayer. C’est rare que j’aie de tels coups de foudre. J’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur son site et vu qu’elle avait créé de nombreux fanarts tirés du MMORPG Ragnarok dont le perso de Akaibara. Au début je voulais faire ce perso pour une séance photo pensant qu’un cosplay tiré d’un fan art ne serait jamais accepté en convention puis finalement le Festival du Jeu Vidéo avait peu de participants et c’est passé.

 

Conception

Guêpière

J’ai commencé par faire la guêpière/body en utilisant mon patron fétiche le simplicity 5006.

J’ai utilisé du simili cuir blanc. J’ai prolongé les pièces du patron pour terminer le bas du bustier en y intégrant une culotte le tout en une seule pièce (pas de couture horizontale pour joindre culotte et bustier). J’ai baleiné l’ensemble jusqu’à la taille et mis des bretelles transparentes pour que le haut du bustier ne glisse pas. J’ai mis une fermeture éclair sur le côté rajouté des boutons sur le devant, cousu de la dentelle sur les échancrures et le décolleté et le devant du bustier. Ensuite j’ai découpé les ouvertures en forme de triangle sur les deux cotés de la poitrine et au dessus de l’aine et cousu sur l’envers du costume des morceaux de voile couleur sépia. J’ai ajouté 4 rubans au bout desquels j’ai fixé des attaches pour porte jarretelle.

 

Manches

Les manches sont amovibles et ne sont pas fixées au costume. Le simili cuir étant légèrement stretch elles tiennent toutes seules. J’ai fait deux tubes bien serrés sur lesquels j’ai cousu des boutons en cuivre j’ai ajouté les manchettes faites aussi dans le simili cuir (faites dans 4 formes en trapèze: deux pour l'extérieur deux pour l'intérieur avec les coutures rentrées) et ajouté la dentelle en la cousant à l’intérieur des manchettes.

 

Cape

J’ai fait la cape dans un morceau de fourrure en suivant ce modèle:

 

Elle ferme sur le devant à l’aide d’une agrafe. J’ai cousu derrière un long ruban doré/bronze et sur le devant j’ai acheté du gros ruban en satin en mercerie pour faire le nœud sur lequel j’ai cousu dessus une rose en tissu.

 

Bottes

Pour les bottes j'ai récupéré celles que j'avais achetées pour faire Maria Freed et dont j'avais cousu les bords en pointe. J'ai donc décousu les bords pour récupérer un bord plat. J'ai cousu des boutons en cuivre tous le long sur les côtés extérieurs et j'ai rajouté deux rabas faits dans le même simili cuir que le body. J'ai fait des motifs en relief sur les pointes des bottes et les talons à l'aide d'un pistolet à colle. J'ai ensuite peint la colle avec de la peinture dorée.

 

Carabine et colt

J'ai acheté une carabine chez Disney, je l'ai décapée, poncée et repeinte à l'acrylique. Pour le colt ça a été plus dur à cause du canon très fin. J'ai aussi acheté un revolver chez Disney, j'ai scié le canon avec une petite scie à métaux et je l'ai remplacé par deux tiges de bambou une longue et une courte. J'ai ensuite tout décapé, sous couché et peint à l'acrylique, comme pour la carabine puis j'ai appliqué un vernis brillant sur les parties dorées.

 

Serre-tête

J'ai acheté un serre tête premier prix chez H&M. Ce magasin est une mine d'or en matière de bijoux et serre-tête moches pas chers faciles à customiser pour du cosplay. J'ai retiré le tissu immonde à fleurs qui le recouvrait pour ne garder que la base noire en plastique que j'ai peinte en doré et vernie.

 

Objets achetés

J’ai acheté les bas blancs à rebords en dentelle et les mitaines en dentelle sur ebay et la perruque à château d’eau.

 

Anecdotes

L'éclairage au FJV était vraiment pourri du coup je n'ai pu avoir que quelques photos sympa grace à Ryuu. Et comme j'aimais vraiment ce costume j'ai demandé à Julien s'il ne voulait pas faire une séance photo avec. Ma première séance avec lui \o/

On a guêté les chutes de neige très attentivement et un soir, après avoir vu que la méteo annonçait de la neige on a décidé de tenter le coup le lendemain. Je devais me lever suffisamment tôt pour voir s'il avait neigé pendant la nuit et appeler Julien pour lui dire si on faisait la séance ou pas, histoire qu'il ne sèche pas les cours pour rien. Du coup le lendemain matin j'ai jeté un oeil par la fenêtre, pas de trace de neige dans les rues par contre dans le jardin en face de chez moi la pelouse était blanche, et comme on avait prévu d'aller prendre des photos au jardin des plantes il y avait de grandes chances qu'il y ait de la neige là-bas.

J'ai donc appelé Julien pour lui dire que c'était bon. Et en effet il y avait de la neige au jardin des plantes et aussi des connards de gardiens. D'abord c'est une dame qui est venue nous demander ce qu'on faisait là. Julien lui a expliqué que ce n'était pas des photos pro destinées à être publiées, juste des photos amateurs pour nous. Elle nous a dit que c'était bon et nous a laissés continuer. Mais ensuite trois gardiens sont venus nous voir et nous ont dégagé au bout d'une demie heure de shoot XD ben oui j'étais obscène et je gênais les gens dans le parc. Pour info il y avait une mamie qui trotinnait à l'autre bout du parc, un clodo, et un couple d'amoureux occupés à s'explorer les amygdales qui nous avaient même pas calculés. Par -2°C un 7 janvier après midi en pleine semaine il n'y avait pas grand monde dans les parcs parisiens. Il y a un universitaire qui nous a défendu mais bon rien à faire face à leur agressivité. On a du tout remballer et passer au plan B, la ligne de chemin de fer désaffectée. D'ailleurs mes fesses s'en souviennent "Vas y maintenant tu t'asseois sur les rails" "euh t'es sûr? Si mes fesses restent collées tu vas me chercher un seau d'eau chaude alors". J'ai rarement eu aussi froid de ma vie... Mais ça valait le coup j'adore ces photos :)

 

Remerciements pour les photos à Julien Rico©2010 (photos 2 à 23) et Ryuu©2008 (photos 1, 24, 25)

Design ©barachan