Reine Elinor - Rebelle

Convention et prix

Paris Manga 3-4 octobre 2015 : Jury (costume inachevé)

Séance photo avec Omaru 9 janvier 2016 (costume terminé)

 

Pour la petite histoire...

La première fois que j'ai vu Rebelle je n'ai pas vraiment craqué sur le costume de la Reine Elinor. C'est même plutôt l'inverse, j'ai trouvé sa robe assez banale et sa coiffure pas terrible. Mais j'ai adoré ce personnage et sa relation avec sa fille Merida. Quand Nikita m'a dit qu'elle voulait faire le costume de Merida (version Parc Disney) je lui ai demandé si ça lui plairait que je fasse sa maman, pour faire une séance photo ensemble. J'adore notre duo et la façon dont rendent nos costumes. J'ai fini par tellement aimer ce costume qu'il est devenu un de mes préférés. Il est, je pense, un de celui qui me va le mieux.

 

Choix du costume

Il existe deux costumes dans le film mais c'est le vert que l'on voit le plus et qui était le plus intéressant à faire. Il existe aussi la version du parc mais je ne l'aime pas du tout, principalement à cause de l'imprimé de la robe.

Conception

Ce costume a été assez simple à réaliser mais très TRES long à faire à cause des motifs de la robe du dessus.

 

La robe du dessous

Pour la robe du dessous j'ai utilisé le patron Butterick B4377 sans faire les godets et avec une fermeture éclair dans le dos. J'ai aussi raccourci la robe pour qu'elle arrive au ras du sol.

Après avoir réussi à trouver des gros plans de la robe j'ai choisi de la faire en velours chenille.

Par dessus les manches collantes, dont le bas coupé en pointe, j'ai ajouté des manches amples en polyester de couleur vert canard. J'ai fait le bord en biais satin ocre et pour de jolies finitions j'ai rajouté du galon doré à l'intérieur et à l'extérieur, collé avec de la colle à tissu.

 

La robe du dessus

Pour la robe du dessus j'ai utilisé 6 mètres de taffetas vert forêt.

J'ai utilisé le même patron Butterick. A la place des manches collantes j'ai fait des manches amples plus larges que celles en polyester mais aussi plus courtes pour laisser apparaitre les manches du dessous. Au final ce costume a donc trois paires de manches. Enfin j'ai laissé la jupe ouverte sur le devant.

Pour le col j'ai rajouté une bande de velours chenille pour un effet trompe l'oeil laissant croire que la robe du dessous dépasse. Ceci permet d'être sûre d'un rendu régulier, ce qui est plus dur à obtenir en laissant réellement dépasser la robe du dessous.

Pour les motifs j'ai utilisé des perles tubes de plusieurs couleurs.

J'ai tracé leur emplacement sur le tissu avec des stylos dorés et verts métalisés et j'ai cousu les perles une à une. Sur la première version de ma robe j'avais cousu, en plus, des sequins dorés, mais les cheveux de ma perruque s'accrochaient dedans. Du coup je les ai tous retirés et remplacés par des strass dorés thermocollants.

J'ai également fait un trompe l'oeil pour la fermeture du devant de la robe. La robe se ferme en réalité dans le dos avec une fermeture éclair.

J'ai commencé par faire de la chainette.

Je l'ai ensuite cousue à la partie centrale droite de la robe et j'ai cousu ensemble les deux parties centrales du haut de la robe.

J'ai enfin recouvert des boutons avec mon tissu et je les ai cousus à la robe.

La ceinture

J'ai acheté 14 anneaux en métal. Je les ai reliés chacun entre eux avec une bande de Worbla Black pour qu'ils ne tournent pas quand je marche et restent bien droits. J'ai ensuite coupé le gros anneau central dans du PVC expansé ainsi que les petits ronds. J'ai collé l'ensemble sur du ruban et tout recouvert de Worbla Black. J'ai terminé par un patine dorée.

La ceinture se ferme dans le dos par des agrafes cousues au ruban.

La perruque

J'ai acheté un gros paquet de boudins pour chignons. J'en ai utilisé douze: six pour chaque couette. Je les ai coupés en deux et cousus entre eux. Pour qu'ils restent bien droit j'ai glissé un fil de fer à l'intérieur. J'ai utilisé une perruque sans frange, brune longue à laquelle j'ai fait deux couettes. J'ai fixé les boudins à la perruque en entortillant l'extrémité en fil de fer à la base du filet de la perruque. J'ai ensuite utilisé 6 mèches de cheveux d'1 mètre chacunes pour recouvrir les boudins. Lorsque j'ai porté ce costume à Paris Manga la perruque s'est beaucoup décoiffée. J'ai donc suivi les conseils de Nikita et enroulé les couettes, dans du tulle de la même couleur, pour que les cheveux restent en place comme avec une résille. J'ai terminé en ajoutant les rubans.

La couronne

Je l'ai faite dans une bande de PVC expansé que j'ai thermoformée pour avoir une forme ronde. Les motifs et reliefs ont été réalisés en créamousse et le bijou central en pate fimo. J'ai sous-couché la couronne à la peinture acrylique noire et fait une patine avec de la cire à dorer. Enfin les parties en couleur ont été faites à l'acrylique.

Et voici quelques photos du costume terminé. Sur la première photo on voit ma première version de la ceinture qui se fermait par un noeud avec le ruban, avant que je ne rajoute des ronds supplémentaires et des agrafes. Pour ajouter du volume à la robe je porte un jupon dessous.

Anecdotes

Lors de la convention Paris Manga j'ai eu la chance d'être membre du jury du concours US aux côtés de Corin Nemec, l'acteur de la série Parker Lewis ne perd jamais. Un rêve d'ado qui s'est réalisé! J'ai pu discuter un peu avec lui dans les coulisses mais je n'ai pas osé lui demander un selfie. Je n'ai que cette photo sur scène au moment où il est venu faire la bise à tous les autres membres du jury. Ca se voit que je suis ravie, non ?

 

Remerciements à Omaru ©2016 pour les photos et à Henri Rabagny ©2015 pour la photo avec Corin Nemec