Maleficent - Disney Villains designer collection

Convention et prix

Cartoonist 20-21 avril 2013 à Nice - Sélectionnée pour être une des deux représentantes françaises à l'EuroCosplay en octobre 2013

D'ailleurs j'ai retrouvé une interview ici on y voit un morceau de ma prestation sur scène.

Epita 18 mai 2013 / 1ère place catégorie groupe - costumes et prestation

 

Pour la petite histoire...

Blablabla Maléfique est ma méchante Disney préférée... blablabla je rêve de faire toutes les versions qui existent blablabla...

 

Choix du costume

Voir ci-dessus

 

Conception

Le corset

Pour le corset j'ai utilisé le patron et la méthode mentionnée dans mon tutoriel sur le costume burlesque ici. J'ai utilisé une sorte de simili cuir noir légèrement pailletté dont l'aspect ressemblait beaucoup à celui de la poupée et du tulle noir.

 

 

La jupe courte les gants et la ceinture

Ils sont tous faits dans le même simili cuir que le corset. Pour la jupe courte j'ai fait trois jupes superposées cousues ensemble au niveau de la ceinture. Je n'ai fait que trois couches alors que la poupée en a quatre car ça aurait fait trop d'épaisseurs de tissus. Chacune est en quatre parties avec une double couture au milieu et une double sur le côté pour créer l'arrondi.

Les gants sont deux simples tubes. Le tissu étant légèrement élastique et suffisamment rigide, ils tiennent tous seuls.

 

La jupe longue

J'ai commencé par faire une jupe en velours noir d'ameublement, moulante jusqu'aux genoux et qui s'évase ensuite. Elle est composée de deux panneaux pour le devant, deux panneaux pour le dos et deux panneaux pour les côtés. Entre chaque panneau j'ai cousu un godet violet ou rouge en soie. Pour ajouter de la tenue à la jupe j'ai cousu à l'intérieur un jupon de tulle avec un cerceau dans le bas.

 

La cape

La cape a été la partie la plus dure à réaliser. Elle est faite en velours de soie noir doublé en soie violette, la soie permettant d'obtenir une cape très légère. S'agissant de deux tissus totalement différents et très fluides (donc qui se déforment beaucoup) j'ai eu un mal fou à les superposer et faire des parties identiques . .

J'ai fait la cape en trois parties. Deux parties en miroir comme sur la photo ci-dessous...

...et un godet entre les deux. Le col est ouvert sur la nuque, comme sur la poupée

Le col est doublé avec du tissu thermocollant pour ajouter de la rigidité. Enfin la broche du milieu est un bouton doré peint à l'acrylique verte et recouvert de vernis.

 

Le sceptre

Pour le manche du sceptre j'ai acheté une petite tringle à rideau dorée dont j'ai conservé une boule à une extrémité.

Pour le pommeau j'ai eu beau retourner dans ma tête toutes les solutions possibles pour le réaliser, la méthode pour le faire le plus ressemblant possible à celui de la poupée était aussi la méthode la plus cheap: une boule en plastique transparente remplie de papier alu. La base a été faite en pâte Fimo peinte à l'acrylique, recouverte de paillettes et de strass.

La perruque

J'ai utilisé comme base une Front Lace noire longue. J'ai fait deux chignons de chaque côté au sommet de la tête.

J'ai ensuite fixé sur les chignons un cercle de mousse, à la colle chaude. Sur chaque cercle j'en ai fixé un autre et ainsi de suite jusqu'à obtenir deux cornes symétriques. J'ai fait le choix de leur donner cette forme car les cornes toutes droites de la poupée ressemblent plus à des oreilles de lapin qu'autre chose et je ne trouvais pas ça très esthétique.

Je les ai ensuite bombées à la peinture acrylique noire.

Enfin j'ai enroulé sur les cornes des mèches de cheveux de la même couleur que la perruque. Les mèches sont également fixées à la colle chaude avec une finition sur le dessus au vernis colle satiné.

 

Remerciements à CoolADN ©2013 pour les photos