AKB48 - Christmas Costume

 

Convention et prix

Paris Cosplay 18 décembre 2011 / 1ère place catégorie groupe - costumes et prestation.

 

Pour la petite histoire...

C'est Lex qui a eu l'idée de ce groupe. J'avais envie de faire un petit costume de Noël mignon depuis un moment et j'ai tout de suite adhéré à l'idée de refaire les tenues de Noël des AKB48, un groupe de Jpop visiblement super connu mais dont je n'avais jamais entendu parlé. Haha. Dommage que nous n'étions que 4, un groupe de 12 ça aurait carrément claqué.

 

Choix du costume

Nous étions peu de filles dans le groupe, du coup pas de crêpage de chignon pour que chacune puisse faire son costume préféré. J'aimais beaucoup le design de la double jupe avec deux rangs de fourrure et les fermetures à brandebourgs et également le manteau long sans manches. Finalement comme il y avait déjà Lex et Aline avec le manteau long j'ai choisi un costume avec une double jupe comme Dana pour plus d'harmonie.

 

Conception

Fin novembre et jusqu'à la veille du cosplay mon appartement s'est transformé en atelier du père Noël avec des air d'atelier clandestin chinois. Avec Lex, Aline et Dana on a beaucoup planché sur les bottes. Il fallait qu'on ait les mêmes. Le souci c'est que des bottes rouges à lacets sur ebay ça coute cher surtout à cause des frais de port. Sans compter le risque de les voir bloquées en douane si on faisait une commande groupée (je vous raconte même pas la taille du colis) ou carrément trop tard. Finalement je leur ai parlé des cuissardes de p.. de mes maaaagnifiques cuissardes en vinyle rouge que j'avais acheté pour faire Lady Kale (souvenir douloureux) pour la modique somme de 20€ à Barbès. Les filles étaient séduites par le prix mais sceptique sur la possibilité de transformer des cuissardes à zip en bottes à languette et lacets. Finalement on a convenu de les faire ensemble chez moi (étape 1 de l'atelier clandestin). L'avant veille du cosplay alors que j'aidais Aline et Lex avec leurs bottes et qu'on terminait nos costumes (étape 2 de l'atelier clandestin) Dana a eu une coupure de courant chez elle et a du finir son costume chez moi (étape 3 de l'atelier clandestin). Mais on a vaincu! Tous nos costumes étaient finis le jour J sans stress ni crise de larmes même si Dana nous a fait une belle peur avec sa lose de dernière minute, mais l'union fait la force \o/

 

Les bottes

Bien entendu quand je suis retournée dans la boutique de chaussures il n'y avait plus que des petites pointures. En écumant toutes les boutiques du quartier j'ai pu dégotter une paire de cuissardes identique à la mienne pour Dana, et deux autres modèles quasi identiques pour Lex et Aline. Ensuite il a fallu les customiser. J'ai commencé par couper les cuissardes sous le genou en prenant soin d'arrêter la fermeture éclair sur le côté avec du fil incassable. Puis j'ai découpé un grand rectangle sur le devant pour laisser apparaitre la languette. Pour les bottes de Dana et moi j'ai peint la partie compensée en plexiglas avec de la peinture acrylique rouge. J'ai ensuite fait un petit ourlet sur le bord de la découpe et fixé des rivets pour enfin y passer un lacet. Ce fut très long. Les languettes sont faites dans des bandes de similicuir rigidifiées avec du thermo collant. Elles sont collées à l'intérieur des bottes dans le bas et cousues sur les côtés. Là aussi nos doigts ont souffert car il a fallu les coudre à la main et c'était vraiment épais. Enfin j'ai fixé les bandes de fourrure en haut des bottes avec de la colle néoprène.

 

La jupe

Impossible de trouver un joli velours qui me plaisait. Les filles ont eu plus de chance que moi. Je ne voulais pas me ruiner mais soit je tombais sur un velours de mauvaise qualité qui se lustrait au moindre frottement soit des velours hors de prix ou carrément trop épais. J'ai fini par me rabattre sur du velours lycra que j'ai entièrement entoilé avec du coton bordeau qui me restait chez moi. J'ai fait deux petites jupes parapluies que j'ai superposées et bordées d'un fourrure blanche toute douce que j'ai dégotté dans une boutique de coupons. Le bol. Pour la ceinture j'ai utilisé un lamé or pas trop moche bordé d'une petite dentelle anglaise blanche. La jupe se ferme dans le dos avec une fermeture éclair. Pour les motifs en forme de flocons de neige, Aline a eu une idée de génie et acheté des planches de décorations de Noël que l'on utilise pour décorer les fenêtres. On a passé un temps infini à les découper et les coller à la néoprène en bombe. Cela nous a évité de devoir les broder (on n'aurait de toute façon pas eu le temps) ou les peindre ce qui aurait surement eu un rendu moins propre.

 

La veste

Je me suis servie du patron Simplicity 4412 modèle E que j'ai adapté.

J'ai fait les brandebourgs à la main avec des triangles du simili cuir collés à la néoprène, des lacets plats en simili cuir et des attaches en plastique noir.

 

Le machin dans les cheveux par ce que je ne sais pas comment appeler ce truc autrement.

Aline avait acheté plein de décoration de Noël, rubans dorés, petite branches de sapin, minis paquets cadeaux, grelots, et avec un peu d'imagination des restes de velours et un pistolet à colle ça donne un petit machin rigolo à se mettre dans les cheveux.

 

Anecdotes

On a révisé une presta à l'arrache avant le début du cosplay. On a fait une pseudo danse de Noël pas du tout synchro, pas du tout en rythme mais on s'en foutait on était contente de nos costumes et de faire ce groupe toutes ensemble, alors on a vraiment été surprises de finir classées premières.

Remerciements à Omaru ©2011 et Dominique Secher ©2011 pour les photos