On va commencer par la pièce la plus dure celle qui va supporter toutes les baleines.

Commencez par tracer sur votre papier ou directement sur votre tissu un rectangle de 86,5cm de haut par 44cm de large. Faites une marque verticale à 4cm du bord supérieur gauche et faites une marque horizontale à 12,5cm du bord supérieur gauche. Faites une marque verticale à 8cm du bord inférieur droit.

A présent reliez les marques ABCD. Pour AC suivez le bord de votre rectangle, pour AB et CD faites un léger arrondi enfin pour BD faites un arrondi plus prononcé sur le premier tiers supérieur de votre tracé (endroit de la tournure qui sera situé sur les fesses et devra donc être rebondi).

Vous avez ainsi les contours de votre première pièce avec 1cm de coutures comprises.

Désormais on ne se préoccupe plus du tout du rectangle de base et lorsque je vais parler de "bord" je parlerai des bords de votre pièce et non du rectangle qui ne sert plus à rien à ce stade.

Vous allez maintenant tracer les repères pour le positionnement des galeries de vos baleines.

A 2cm du bord inférieur de votre pièce faites le tracé de votre première galerie. Les galeries suivantes seront moins régulières.

2ème galerie: Faites un repère sur le bord gauche à 17cm du bord inférieur de votre pièce et sur le bord droit à 15cm du bord inférieur, reliez les deux points en faisant un arrondi.

3ème galerie: Faites un repère sur le bord gauche à 32 cm du bord inférieur de votre pièce et sur le bord droit à 30 cm du bord inférieur, reliez les deux points en faisant un arrondi.

4ème galerie: Faites un repère sur le bord gauche à 46 cm du bord inférieur de votre pièce et sur le bord droit à 44 cm du bord inférieur, reliez les deux points en faisant un arrondi.

5ème galerie: Faites un repère sur le bord gauche à 61 cm du bord inférieur de votre pièce et sur le bord droit à 59 cm du bord inférieur, reliez les deux points en faisant un arrondi.

6ème galerie: Faites un repère sur le bord gauche à 75 cm du bord inférieur de votre pièce et sur le bord droit à 75 cm du bord inférieur, reliez les deux points en faisant un arrondi

ATTENTION: Les mesures seront prises sur une ligne droite (et non en mesurant le contour arrondi) comme ceci pour la galerie n°6 par exemple (c'est la même technique pour les galeries 2-3-4 et 5):

Il s'agit là d'un croquis au 1/10ème donc j'ai pu me servir d'une règle. Quand vous tracerez votre patron ou la pièce directement sur votre tissu servez vous d'un mètre ruban de la même façon.

On va enfin faire les galeries croisées situées entre la 5ème et la 6ème galerie. Sur le bord gauche faites deux repères: un à 2cm sous la 6ème galerie et un à 2cm au dessus de la 5ème galerie (marque verte). Sur le bord droit de la pièce faites une marque pile entre la 5ème et le 6ème galerie à 1cm du bord (pour pas qu'elle ne soit prise dans la couture).

Reliez les points en faisant des traits droits comme ceci:

A présent découpez votre pièce en suivant son contour (ABCD). Le patron de votre première pièce est terminé.

Découpez dans votre tissu une pièce de 1m de large sur 92cm de haut. Pliez la en deux dans la largeur pour obtenir une pièce de 50cm par 92cm.

Repassez la pour éliminer les plis. Positionnez votre patron et tracez le contour et l'emplacement des baleines sur l'envers du tissu.

Épinglez les deux épaisseurs de votre tissu pour qu'il ne bouge pas et découpez les bords.

Tracer en miroir l'emplacement des baleines sur votre deuxième pièce puis retirez les épingles. Voici vos deux pièces du dos de terminées.

Surjetez les deux parties. Epinglez les deux pièces endroit contre endroit et piquez le côté B-D (côté renflé) à 1cm du bord.

Retirez les épingles, ouvrez la pièce sur l'envers et repassez les coutures pour ouvrir les bords. Aidez vous du bord de votre table à repasser et évitez au maximum de faire des plis.

A présent confectionnez les galeries dans lesquelles vous glisserez vos baleines.

Positionnez votre biais ou votre gros grain à chapeau (personnellement je préfère le gros grain, plus joli et plus résistant) à l'aide d'épingles positionnées perpendiculairement à votre biais et de façon à ce que le milieu de votre biais soit placé sur votre tracé pour les galeries 2 à 6. Pour la première galerie en partant du bas (dont la marque est à 2cm du bord inférieur) positionnez le bas de votre biais (et non le milieu) au ras de la marque.

Piquez les deux bords de votre biais mais pas les extrémités. Procédez ainsi pour les 6 galeries. Retirez les épingles.

Terminez par les galeries croisées.

Fixez le biais sur une seule des deux galeries à l'aide d'épingles et piquez les bords (ne piquez pas les extrémités). Retirez les épingles.

Fixez le biais à l'aide d'épingles en le croisant par dessus le premier.

Piquez les deux bords de votre biais sauf à l'endroit de la jonction sinon vous ne pourrez pas insérer la baleine du dessous. De même que pour les autres baleines, ne cousez pas les extrémités. Retirez les épingles. J'ai placé un découd-vite dans l'ouverture pour vous indiquer l'endroit ou il ne faut pas coudre votre deuxième biais croisé.

Voilà le plus dur est fait ^^