Les tournures sont apparues au 19ème siècle à l'époque victorienne et sont l'évolution des crinolines. Ces dernières à la mode dans les années 1830 ont progressivement pris du volume jusqu'à leur apogée dans les années 1850 où elles sont devenues ridiculement monstrueuses. Peu pratiques, elles se sont modifiées au cours des années 1860 en passant d'une forme de cloche à une forme plus elliptique, projetée vers l'arrière. Puis en 1870 le devant de la crinoline fut supprimé. L'ère de la tournure avait commencé.

La tournure s'est portée de 1869 à 1876 où elle disparu au profit d'une mode épousant les formes, avec des robes portées très près du corps et allongées de traines élaborées, appelées balayeuses.

Puis la tournure revint à la mode vers 1882 jusqu'en 1889 ou elle disparu complètement.

Le tuto que je vous propose est pour une petite tournure en vogue dans les années 1880 Elle sera idéale pour donner une forme historique à vos costumes victoriens, pour un costume steampunk ou gothique.

Elle convient pour une taille 34 à 42.

Je ne vais pas vous faciliter la tache en vous scannant un patron (trop grand pour mon scanner de toute façon). Je vais donc vous expliquer comment le fabriquer. Rassurez vous il est composé de seulement trois pièces (à faire en double en miroir)

Vous pouvez soit le fabriquer sur du papier à patron (trouvable en mercerie) ou une grande feuille de papier craft, soit le tracer directement sur votre tissu, mais dites vous qu'une fois votre patron créé, vous pourrez refaire avec, autant de tournures que vous le voudrez.

 

 

1 - Choisir son matériel

2 - Fabrication de la pièce n°1

3 - Fabrication de la pièce n°2

4 - Fabrication de la pièce n°3

5 - Assemblage final

6 - Finitions: ceinture et décorations