Il vous reste à présent à faire la ceinture et les décorations.

Pour faire votre ceinture qui vous permettra d'attacher votre tournure, découpez une bande de tissu de 10cm de large (coutures comprises). Pour la longueur mesurez votre tour de taille et ajoutez 3cm pour l'ourlet aux extrémités. Si vous comptez porter votre tournure par dessus un corset, mesurez votre tour de taille corsetée. Surjetez les 4 bords de votre pièce et pliez la en deux sur toute sa longueur envers contre envers. Marquez le pli au fer.

Positionnez dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, votre ceinture sur le bord supérieur de votre tournure, côté bombé (pièce 1). Epinglez en faisant coïncider le milieu de votre ceinture avec le milieu arrière de votre tournure sinon la fermeture de votre ceinture ne sera pas au milieu sur le devant.

Cousez à la main à 1cm du bord et retirez les épingles. Repliez votre ceinture, rentrez le bord intrieur sur 1cm. Maintenez avec des épingles la longueur de la ceinture et les extrémités dont les bords seront aussi rentrés. Cousez toute la longueur de la ceinture : sur les côtés (une partie de la ceinture ne sera pas cousue à la tournure mais cousue à elle même, à moins d'avoir le tour de taille de Sissi impératrice) et sur la face interne de la tournure (sur la pièce 2).

Retirez les épingles aux extrémités et glissez dans la ceinture les crochets. Cousez à la main toutes les épaisseurs des extrémités.

Votre tournure est terminée et même que ça intrigue les chats.

Vous pouvez y ajouter, dans le bas, un volant du même tissu que votre tournure, froncé ou plissé, ou encore une bande de broderie anglaise froncée avec un ruban. Votre tournure est terminée !