Les tournures écrevisses étaient surtout portées par les femmes aisées.

Généralement faites en lin ou en coton blanc ou écru vous pouvez aussi utiliser des tissus colorés plus précieux du moment qu'ils sont résistants. Si vous voulez absolument faire une tournure histo, évitez les matières synthétiques comme le polyester, le nylon, l'acétate.

Pour les baleines prenez absolument de la baleine métal assez rigide et d'au minimum 9mm pour que votre tournure puisse supporter le poids de vos jupes.

Si vous n'avez pas d'embouts à baleine, afin d'éviter que votre baleine ne transperce votre tissu enroulez les extrémités avec un morceau de sparadrap.

Pour un joli rendu choisissez un biais ou un gros grain de la même teinte que votre tissu et d'une largeur supérieure d'environ 5mm à celle de votre baleine. Par exemple pour de la baleine 9mm je prends du biais de 15mm pour avoir la place pour les coutures de chaque cotés et ne pas avoir à forcer pour insérer ma baleine. Vous comprendrez mieux en cours de confection.

 

 

 

1 -1m50 du tissu de votre choix en 140cm de large

2- une bobine de fil de la même couleur que votre tissu

3- 4,6m de baleine métal d'au moins 8mm de large, idéalement de 1cm de large

4 - 5 mètres de gros grain à chapeau de la même couleur que votre tissu dont la largeur sera supérieure de 5 milimètres à votre baleine

4 - 16 embouts en métal ou du sparadrap épais

5 - des agrafes en bande

6 - de la dentelle, de la broderie anglaise, des rubans pour décorer

ce