Epinglez endroit contre endroit l'assemblage des pièces n°2 et de la pièce 3. Les bords doivent se superposer ainsi: le J de la pièce 3 sur le E de la pièce 2 et le K de la pièce 3 sur le H de la pièce 2.

Faites de même de l'autre côté

Piquez les pièces à 1cm du bord. Vue sur l'endroit

Vue sur l'envers

Nous allons à présent assembler les pièces 2-3 et la pièce n°1.

Positionnez l'endroit de la pièce 1 (là ou on ne voit pas le biais) contre l'endroit de la pièce n°2, avec les bandes latérales rabattues à l'intérieur. Sur la photo on voit le biais mais en transparence, la pièce 1 est bien à l'endroit. Epinglez un des deux côtés: A-J-E et C-K-H étant positionnés l'un sur l'autre. Piquez les trois couches à 1cm du bord (attention à ne pas prendre les pointes des pièces latérales dans la couture).

Epinglez de la même façon les trois épaisseurs de l'autre côté.

Piquez à travers les trois épaisseurs, entre les bandes de biais (sinon vous ne pourrez plus introduire vos baleines).

A présent munissez vous de votre baleine, des embouts (ou du sparadrap) et d'une pince coupante.

Sur une extrémité de votre baleine insérez un embout, positionnez le avec une pince. S'il bouge trop fixez le autour de votre baleine avec un petit morceau de scotch.

Introduisez votre baleine dans la première galerie en partant du bas (la 6ème).

Coupez l'extrémité à environ 2cm du bord de votre tissu. Si vous avez du mal à couper votre baleine, marquez la avec votre pince, à l'endroit où vous voulez la couper. Pliez la en deux et aplatissez avec votre pince, pliez dans l'autre sens, aplatissez à nouveau avec la pince, répétez le mouvement autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la baleine casse. Positionnez un autre embout.

Insérez la baleine complètement dans la galerie, refermez la galerie avec une épingle. Répétez l'opération pour les 5 autres galeries horizontales.

n

 

Terminez par les baleines croisées en insérant d'abord celle du dessous

Puis celle du dessus

Fermez toutes les extrémités des galeries soit en les cousant à la main soit à la machine mais dans ce cas prenez garde à ne pas casser votre aiguille sur une des baleines en fer.

Positionnez votre tournure en accordéon au sol.

Maintenez le centre (partie la plus étroite correspondant au haut de la tournure) avec le plat de votre main et de l'autre main tirez l'extrémité vers le haut en la tenant par la 1ère baleine et ce afin de retourner votre tournure.

Epinglez le haut de la pièce 1 au haut de la pièce 2. Faites deux pinces sur la pièce 1.

Piquez (à la main se sera plus simple qu'à la machine car les baleines vont vous gêner).

Faites des ourlets en rentrant les bords des pattes latérales à l'intérieur (endroit indiqué par des flèches vertes).