Pour le nœud de devant, et ce afin d'éviter trop de brillant dans votre costume, mieux vaut utiliser le satin sur l'envers. Les mesures sont données pour une couture a 5mm du bord. Commencez par découper dans votre satin, un rectangle de 24cm X 36cm pour le nœud de devant.

Pour les pattes, imprimez ce patron et vérifiez les dimensions: pattes. Découpez le à l'extérieur du trait bleu.

ATTENTION le nœud doit être assez petit contrairement aux autres uniformes de sailor, celui des Eternal est assez petit. Ajustez par rapport à votre buste : 24cm c'est bon pour les petits gabarits, sinon faites un peu plus large, ou carrément plus si vous préférez avoir un gros nœud.

Servez vous du patron papier pour les pattes du dessous.

Découpez dedans DEUX formes.

Surjetez au point zigzag, vos trois morceaux et repassez

Prenez vos deux morceaux pour les pattes et positionnez les coté mat contre coté mat

Epinglez assez loin du bord car vous allez devoir piquer à 5mm du bord. Laissez un côté ouvert pour pouvoir retourner la pièce. Piquez à la machine.

Retirez les épingles repassez pour enlever les traces de piqures d'épingles.

Retournez.

Repassez.

Rentrez les bords et fixez avec des épingles.

Piquez à la machine et repassez.

Pour le nœud pliez en deux le rectangle de tissu, coté mat contre coté mat, mettez des épingles loin du bord, ou positionnez les perpendiculairement au bord. Laissez une ouverture.

Piquez les trois côtés à 5mm du bord Y COMPRIS celui plié.

Découpez un morceau de tulle plié en 4 de façon à ce qu'il rentre parfaitement dans le sachet ainsi formé, sans avoir besoin de plier quoi que ce soit. Faites le un peu plus court pour ne pas gêner la fermeture.

Retournez la pochette.

Repassez.

Glissez dedans le tulle bien à plat, refermez en rentrant les bords et piquez à la machine.

Repérez le milieu, pliez a cet endroit (attention à la symétrie des pliures, les bords doivent être du même côté),fixez avec des épingles.

Cousez à la main l'endroit (bords rentrés)

Et l'envers (bords apparents).

Vous obtenez ceci vu de devant :

Cousez  les pattes à la main sur l'envers, en plissant le milieu.

Et voilà le résultat une foisfixé avec des épingles!

Utilisez la même technique pour le nœud du dos (dans le même satin que votre sous jupe) il faut juste rajouter 3-4 cm aux mesures en hauteur et en largeur car il est plus grand, Prolongez les pattes de 3-4cm également. Adaptez l'ensemble en fonction de votre morphologie.