Les jupettes sont des jupes parapluie. Certaines voudront les faire très courtes pour respecter l'esprit de la série. D'autres, plus pudiques voudront des jupes un peu plus longues.

Je vous propose donc trois versions de jupe: longues, courtes, très courtes (sur mes photos c'est la version très courte).

Voici un croquis avec des dimensions pour des jupettes longues :

Le cercle du centre ne varie pas. Il est toujours de 60cm de diamètre et 30cm de rayon. Le cercle extérieur varie selon la longueur que vous voulez mettre à votre jupe.

Ainsi, pour deux jupettes courtes vous aurez -5cm à la valeur orange:

Et pour des jupettes très courtes -7cm à la valeur orange de départ:

C'est à vous d'ajuster en fonction de ce que vous voulez. On va se baser sur les jupettes "longues" soit d'un rayon de 58 cm soit 116cm de diamètre comme sur le premier croquis pour la sur-jupe et un rayon de 64 cm soit 128 cm de diamètre pour la sous-jupe.

Vous devez commencer par couper dans votre tissu un morceau de 116 X 116 cm pour la sur jupe (tissu foncé) et 128 X 128 pour la sous jupe (tissu clair). Je vous conseille de prendre quelques centimètres en plus pour ne pas être trop juste parfois le tissu bouge quand on le coupe.

Pliez votre tissu en deux. Repassez le. Marquez le centre. Tracez vos deux demi-cercles: un à 30cm du centre l'autre a 58cm du centre pour la sur-jupe et un à 30cm du centre l'autre à 64cm du centre pour la sous jupe.

Ca donne ça (ici c'est la sous jupe, j'ai mis les dimensions des deux jupes).

Fixez avec des épingles pour pas que le tissu bouge quand vous le découperez (là c'est ma sur-jupe mais c'est pareil pour la sous jupe).

Découpez les deux cercles et retirez les épingles.

Dépliez vous avez un grand cercle avec un trou au centre. Surpiquez (point zig zag) l'intérieur du cercle. Faites la même chose pour la sous jupe. Faites un essai sur vous pour voir si la longueur vous convient.

Le plus important est de voir si la longueur de la sous jupe vous convient. Pour cela, mettez le body sur vous (faites vous aider). Repérez votre taille. Faites un trait 4 cm sous votre taille, de chaque coté. Repérez votre nombril. Faites un repère 7cm dessous. Reliez les points. Vous aurez le ligne le long de laquelle vous devrez coudre la sur-jupe. La sous-jupe se fixe dessous: faites donc un trait environ 2cm sous cette marque.

Voici un croquis un peu plus parlant :

Pour vous donner une idée de la longueur de votre sous-jupe (la plus claire) épinglez la sur votre body le long du trait du bas, en faisant des plis grossièrement (c'est juste histoire de vérifier la longueur inutile de s'appliquer pour les plis). Si c'est trop court TANT PIS vous avez coupé votre tissu c'est trop tard, vous devrez assumer de vous balader les fesses à l'air ou tout recommencer.

Si c'est trop long voici comment rétrécir vos jupes. Si vous rétrécissez votre sous jupe de 4 cm par exemple, la sur jupe devra aussi être rétrécie de 4 cm.

Donc pour rétrécir pliez votre jupe en plusieurs fois, épinglez pour pas que ça bouge, comme sur la photo et tracez votre trait selon la longueur souhaitée.

Epinglez au ras du trait et découpez le surplus:

Retirez les épingles, repassez. Quand vos jupes ont la longueur souhaitée, surpiquez l'extérieur du rond avec le point zigzag de votre machine. Faites l'ourlet à la main pour les courageuses (c'est plus joli) ou à la machine. L'ourlet doit être très petit: environ 5mm, sinon ça gondole. Repassez à nouveau les jupettes et aplatissez bien l'ourlet. Il est inutile de faire un ourlet sur le cercle intérieur il faut juste le surjeter au point zigzag.

On va maintenant passez à l'étape de fixation DU DEVANT des jupettes sur le body. On commence par la sous-jupe (la claire). Sur la photo c'est ma sur-jupe mais la technique est la même.

Pliez votre jupe en deux et marquez les 4 coins avec de la craie ou une épingle.

Fixez votre jupette du dessous sur le trait inférieur de votre body. Commencez par épingler les 4 points devant derrière et sur les cotés. Fixez ensuite le devant de la jupette avec des épingles le long du trait inférieur, en faisant des plis réguliers comme sur la photo. Bâtissez à la main et retirez les épingles. Essayez votre body: si tout va bien, piquez à la machine et remettez votre body sur votre mannequin.

Faites pareil avec le devant de la sur-jupe. fixez les 4 points à la taille de chaque coté, et devant et derrière le long du trait supérieur.

Epinglez la sur le trait supérieur.

Bâtissez. Retirez les épingles. Essayez. piquez.

Passons au dos à présent. Si vous faites la même technique vos hanches ne passeront pas et vous ne pourrez jamais enfiler votre costume (ou le retirer de votre mannequin). Voici comment terminer vos jupettes.

On commence par coudre à la main le ruban clair sur la sur-jupe foncée pour bien cacher le bord. La couture va traverser, sur le bord inférieur du ruban, letissu de la jupe et du body, et sur le bord du ruban uniquement le tissu du body. Faites un léger ourlet en pointe pour bien affiner au milieu, comme ça:

Ne cousez le ruban que sur le devant arrêtez vous sur les côtés. Cousez ensuite à la main le ruban foncé sur votre body en faisant toujours un petit ourlet pour affiner la pointe au milieu. Reliez bien les deux pointes en faisant remonter le ruban foncé jusqu'à la taille. Ne cousez que le devant, donc arrêtez vous une fois atteint le côté.

C'est le moment d'ajouter votre petite étoile dorée achetée en mercerie. Le dos n'étant pas fixé ça ressemble à ça pour l'instant, avec les rubans non cousu qui pendouillent :

Coupez les deux jupes au milieu, à l'endroit du repère.

Puis surpiquez la sur-jupe et épinglez le bas (sur la longueur de deux épingles pas plus, il faut que le popotin passe).

Piquez sur le longueur des épingles, retirez les puis écartez les bords. Positionnez les épingles tous le long et piquez chaque cotés sur toute la longueur comme ceci :

Une fois que tout est piqué retirez les épingles et faites pareil avec la sous-jupe sauf que en partant du bas piquez l'équivalent d'une longueur de trois épingles (car la jupe est plus longue).

Ensuite  plissez chaque coté de la sous-jupe. Marquez avec des épingles et piquez à la machine. Ensuite fixez une pression en haut. Ca donne ça (ouvert):

Et ça fermé:

Passez ensuite à la sur-jupe: marquez les plis avec des épingles et piquez à la machine.

Ensuite, prend les extrémités du ruban clair et fixez sur le bord de la sur-jupe avec des épingles. Ca donne ceci, sur l'endroit:

Et cela, sur l'envers:

Piquez  à la machine. Fermez la sur-jupe avec deux ou trois pressions.

Arrangez les plis. Ensuite fixez le ruban du haut (foncé) au body avec des pressions aux extrémités. Tendez bien le ruban pour qu'il ne baille pas.

Ensuite vous fixerez votre nœud  par dessus,  également avec des pressions, les ouvertures des jupettes seront cachées. Pour vous donner une idée j'ai mis celui du devant car je n'avais pas encore fait celui du dos mais ça vous donne une idée, celui du dos étant plus gros ça cachera encore plus.