Commencez par imprimer les 2 parties de votre patron sur du papier A4. Vérifiez bien à l'aide d'une règle que vous êtes à la bonne échelle en prenant comme repère l'échelle que j'ai indiquée sur le patron.

Patrons du col : col-partie01 col-partie02

Découpez les 2 parties en plaçant vos ciseaux à l'extérieur du trait bleu (il doit rester entier). Assemblez la partie01 et la partie02 avec du scotch en faisant coïncider les triangles et découpez à l'extérieur du trait. Vous obtenez cette forme qui correspond à la moitié de votre col :

Reportez votre forme sur du papier à patron pour reconstituer la forme complète ou placer cette demie forme sur votre tissu plié.

La suite du tuto est faite à partir d'une forme complète. Prenez votre tissu (de préférence du satin pas trop brillant et fluide) et découpez deux morceaux autour du patron à l'endroit ou j'ai découpé. Vous pouvez également plier votre tissu en deux afin de découper les deux morceaux d'un coup.

Repassez les deux morceaux sur le coté mat. Positionnez le patron bien a plat sur le tissu coté mat, posez des livres dessus pour l'immobiliser.

Tracez le contour à l'aide d'une craie.

Puis découpez

Surpiquez les deux morceaux. Utilisez le point zigzag (position serré) de votre machine. Puis comme ça fait gondoler le tissu, repassez à nouveau sur l'envers, applatissez bien les bords.

A la craie, ou au crayon, tracez sur l'endroit cette fois, côté brillant, à 2,5 cm du bord, votre guide pour le ruban. Batissez ensuite votre ruban en le positionnant sur lebord du trait à l'endroit indiqué par la marque jaune (pas la marque rouge sinon le ruban sera trop près du bord). Faite votre bâti au milieu du ruban sinon votre couture définitive va chevaucher votre bâti et vous aurez toutes les peines du monde à le retirer.

Cousez à présent un côté de votre ruban avec du fil beige (ou blanc si votre ruban est blanc).

Retirer le bâti et cousez l'autre coté.

Positionner les deux pièces endroit contre endroit.

Fixez avec des épingles perpendiculairement au bord.

Piquez en laissant une ouverture au niveau du cou.

Retirez les épingles et retournez.

Repassez et fermez l'ouverture par une couture invisible a la main. Et voilà le résultat final. Faites attetnion à ne pas mettre votre fer à repasser trop chaud sinon vous ferez des marques comme moi...

Alors forcément la photo prise au flash c'est moche parce que ça brille.

Votre costume commence à prendre forme.