Commencez par imprimer les 4 parties de votre patron sur du papier A4. Vérifiez bien à l'aide d'une règle que vous êtes à la bonne échelle en prenant comme repère l'échelle que j'ai indiquée sur le patron.

Patrons du body: Partie01 Partie02 Partie03 Partie04

Découpez les 4 parties en plaçant vos ciseaux à l'extérieur du trait bleu (il doit rester entier). Assemblez la partie01 et la partie02 avec du scotch en faisant coïncider les triangles et découpez à l'extérieur du trait. Vous obtenez ceci:

Faites de même avec la partie03 et la partie 04 pour obtenir cette forme:

Vous avez ainsi la moitié du devant et la moitié du dos. Vous pouvez tracer les formes entières sur du papier à patron et ainsi suivre la suite de mon tuto comme sur les images, ou bien garder les moitiés de patron et dans ce cas il faudra plier votre tissu en deux, côté mat contre côté mat, dans le sens de la hauteur et positionner votre patron le long de la pliure.

Ce body convient à une taille 36/38 si c'est trop petit rajoutez des centimètres de chaque côté.

J'ai fait une taille marquée car je suis très cambrée et que sans cela, le tissu baillait dans le dos, mais vous pouvez modifier votre patron en l'accentuant moins avec une courbe moins prononcée sur les côtés. J'ai un petit buste du coup vous aurez peut être aussi besoin d'allonger un peu votre patron (en rajoutant des centimètres dans la hauteur au niveau de la jonction des deux parties au niveau de la taille) surtout si vous avez une poitrine forte.

Le dos est plus long que le devant c'est normal car le bas de l'arrière de votre body va passer au niveau de votre entre-jambe.

Prenez le lycra. Travaillez sur le coté brillant (qui sera caché, le côté mat sera la partie visible). Inutile de repasser, le lycra ne se froisse pas. Positionnez les deux patrons en veillant à ce que le lycra soit bien à plat et ne forme aucun pli. Mettez du poids dessus (livres) car le lycra bouge beaucoup quand on trace dessus. Tracez délicatement les contours à la craie.

Découpez les formes.

Superposez les deux pièces coté mat contre coté mat 

Epinglez au raz du bord, les cotés, les épaules et l'entre jambe.

Je vous conseille de batir votre tissu et d'essayer votre body pour faire les ajustements nécessaires. S'il baille dans le dos, resserrez le sur les cotés au niveau de la taille en creusant la forme.

Une fois que le body vous va parfaitement, on en vient à la partie la plus importante: la couture. Votre body soutiendra tout votre costume. c'est la base, donc il faut que les coutures soient très très solides et votre body très ajusté (faites la chasse aux plis). Utilisez si possible des aiguilles pour machine à coudre spéciales lycra. Pour les plus chançeuses utilisez le triple point de votre machine (il est symbolisé par trois traits en pointillés côte à côte) faites une couture à 1cm du bord et coupez l'excédant. Et vous pourrez dormir tranquille.

Pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir ce point miracle sur leur machine à coudre j'ai une technique infaillible garantie anticasse.

Première indication: couture à 1 cm du bord. Commencez votre couture sur 2 centimètres de longueur pour engager le tissu. Faites un retour arrière pour arrêter le fil. Ensuite tenez l'avant de votre tissu avec votre main droite et l'arriere avec votre main gauche. Etirez de chaque côté pour bien tendre le lycra, et piquez à la machine avec un point très petit (1 ou 0.5) comme sur la photo.

Faites attention à ne pas plier le lycra en le cousant. Refaites une piqure sur la premiere en étirant le lycra comme expliqué précédemment. Coupez le surplus de tissu pour ne laisser qu'un bord de 5 mm. Si à l'entrejambe à la jonction entre le dos et le devant, les parties ne s'ajustent pas parfaitement, coupez l'excédent. Enfin piquez le bord (les 5 mm) avec le point zigzag, toujours en tendant le tissu.

Avec ces trois coutures votre tissu devrait supporter toutes les tractions possible sans que ça ne craque. Retournez votre body et voilà le travail !