Commencez par découper un rectangle de 92 centimètres de large sur 140cm de long ou 150 cm de long, selon que votre tissu est en 140 ou en 150 de large. Mon satin duchesse par exemple est en 150 de large donc mon rectangle fait 92 X 150. Surjetez les 4 côtés.

Positionnez votre tissu comme sur le schéma, travaillez sur l'envers.

Marquez le centre sur le bord supérieur avec une épingle. Il se situe à 46cm des bords.

En mesurant à partir du milieu du bord supérieur tracez à la verticale, un trait horizontal à 21cm du bord supérieur. En mesurant à nouveau à partir du milieu du bord supérieur tracez un second trait à 23cm du bord supérieur soit 2cm plus bas. Marquez les deux traits avec des épingles pour les repérer lorsque vous retournez votre tissu à la fin.

Mettez une épingle de repère sur le bord gauche à 50cm du bord supérieur. Tracez horizontalement un trait vertical depuis cette épingle à 11cm du bord gauche puis un second trait à 24 cm du bord gauche. Retirez l'épingle du bord.

Faites la même chose à droite: deux marques horizontales à 50cm du bord supérieur et à 11 et 24 cm du bord droit. Retirez l'épingle.

Pour le moment vous avez 6 traits correspondant à 3 fronces comme ceci:

Mettez sur le coté droit et le coté gauche une épingle à 61cm du bord supérieur. En partant de l'épingle, tracez horizontalement une marque verticale à 40cm du bord gauche et une autre à 40 cm du bord droit pour former la fronce centrale. Retirez les deux épingles de repère.

Mettez une épingle sur le bord gauche à 108 cm du bord supérieur. Depuis l'épingle tracez à l'horizontale, une marque verticale à 14 cm du bord gauche et une autre marque à 26 cm du bord gauche.

Faites de même sur le coté droit: à 108 cm du bord supérieur tracez horizontalement deux marques verticales à 14 puis 26 cm du bord droit. Retirez les épingles de repère.

Vous avez à présent 12 marques correspondant à 6 fronces:

Faites un petit ourlet de 5mm en bas et sur les côtés.

On va maintenant plisser le bord supérieur.

Du côté gauche du bord supérieur jusqu'au milieu du bord supérieur, faites des petites pinces d'environ 2,5cm. Faites la même chose en partant du côté droit du bord supérieur jusqu'au milieu. Il est important que les pinces ne soient pas toutes dans le même sens pour avoir une jolie symétrie.

Arrangez vous pour qu'une fois froncé votre bord supérieur fasse 38cm.

Voilà à quoi votre rectangle ressemble sur l'endroit :

et sur l'envers

Prenez un ruban d'environ 5-6cm de large et de la longueur de votre tour de taille + 3cm pour les ourlets.

Pliez le en deux dans la largeur et repassez

Placez le haut de votre tournure à l'intérieur et épinglez

Cousez

Rentrez les bords du ruban et placez des agrafes pour fermer la ceinture

Prenez trois morceaux de ruban d'environ 2cm de large, de la couleur de votre tissu: deux de 40cm de long, un de 45cm de long. Sur les deux rubans de 40cm faites une marque a 20cm du bord supérieur et 34 cm du supérieur. Sur le troisième ruban faites une marque à 8cm du bord supérieur et 41cm du bord supérieur.

Placez les rubans comme sur le schéma.

A 8 cm du bord gauche de votre tournure, placez le bord gauche du ruban de 40cm. A 8cm du bord droit de votre tournure placez le bord droit du 2ème ruban de 40cm. Sur le milieu du bord supérieur soit à 19cm des deux côtés placez le ruban de 45 cm.

Voilà à quoi doit ressembler votre tournure sur l'envers

Et avec les marques que vous avez fait pour les fronces

A présent faites les fronces à l'endroit des 5 marques excepté la 6ème en haut qui est marqué par des épingles

Faites des toutes petites fronces pour reunir les marques, en utilisant du fil résistant.

Voilà à quoi doit ressembler votre tournure sur l'envers

A présent cousez les marques sur les rubans avec les fronces. Ainsi les marques des rubans de gauche et de droite faites à 20cm du bord supérieur sont cousues aux fronces faites à 50cm du bord supérieur à gauche et à droite.

Les marques des rubans de gauche et droite faites à 34 cm du bord supérieur sont cousues aux fronces faites à 108cm du bord surpérieur à gauche et à droite.

La marque du ruban du milieu faite à 8cm du bord supérieur est cousue à la fronce centrale faite a 61cm du bord supérieur.

Enfin rejoingnez les pointes du bas. Faite un point de couture et cousez la dernière marque du ruban du milieu faite à 41cm à la pointe.

Placez votre tournure sur votre mannequin et reliez les deux marques à l'endroit des épingles pour faire une pince.

Cousez la pince sur le milieu de votre ceinture

Placez le costume sur votre mannequin dans cet ordre :

Coussin > tablier >tournure > corset (sur la phto mon corset n'est lacé qu'à moitié, mais sur vous il sera entièrement lacé)


Nous pouvons à présent passer à la confection de votre chapeau et des accessoires.