Prenez la piece n°1 de votre patron, découpée à votre taille et tracez la sur votre entoilage de l'entoilage. Ajoutez 3 cm dans le bas

retirez 2 centimetres sur le haut

faites la même pièce en miroir (ou utilisez la technique du tissu plié en deux pour faire les deux pièces en une seule fois)

tracez la pièce n°2 et ajoutez 3 centimètres dans le bas

Faites la même pièce en miroir

tracez la piece n°3, ajoutez 3 cm en bas

faites la même pièce en miroir

faites la pièce n°4. N'oubliez pas de marquer l'emplacement des oeillets. rajoutez 3cm dans le bas et rajoutez l'emplacement pour un oeillet supplémentaire

Faites la meme piece en miroir. Sur la photo je n'avais pas encore marqué l'emplacement des oeillets.

tracez la pièce n°5 ajoutez 3cm dans le bas

Faites la même pièce en miroir

Tracez une seule fois la pièce n°7. ajoutez 3 cm dans le bas

Voilà ce que vous obtenez dans l'entoilage. Vous pouvez voir que l'emplacement des oeillets est dessiné sur la pièce 4

Placez votre entoilage sur l'envers du tissu que vous souhaitez utiliser pourréaliser votre corset. Pour la pièce n°7 decoupez deux morceaux de votre tissu.

Surjetez les bords des pièces en coton en même temps que le satin duchesse. Coupez les bords du tissu. Voilà à quoi cela ressemble sur l'endroit une fois fini.

Pour gagner du temps, pour celles qui veulent doubler leur corset, profitez en pour couper ces mêmes pièces (sauf 6 et 7) dans de la doublure que nous utiliserons une fois le corset fini.

Pour faire la pièce n°7 placez l'entoilage sur l'envers de votre tissu. Surjetez le bord de la partie en coton en même temps que le satin duchesse. Coupez les bords du satin duchesse. Placez les deux morceaux de satin duchesse endroit contre endroit. Surjetez les 3 morceaux sur trois coté et coupez les bords du second morceau de tissu. Cousez les trois cotés surjetés et retournez.

cousez toutes les pièces ensemble, endroit du satin duchesse contre endroit du satin duchesse, à 1,5cm du bord

Ouvrez les bords avec un fer à repasser et cousez les au ras du bord pour faire les glissières pour vos baleines. Variez l'epaisseur des glissières en fonction de la largeur de vos baleines. Insérez les baleines.

Corset sur l'endroit

Faites la pièce n°6 dans votre tissu. Faites la meme en miroir. Découpez et surjetez les bords. Epinglez endroit contre endroit la pièce numero 6 sur la pièce n°4 (celle avec les marques pour les oeillets).

Faites les trous des oeillets avec un emporte pièce ou une pointe de ciseaux à travers les deux épaisseurs de la pièce n°4. Votre corset doit ressembler à ça sur l'endroit

Et à ça sur l'envers

Cousez à 1,5 cm du bord retournez et epinglez à nouveau

Cousez la glissière de votre baleine.

Votre corset doit ressembler à ça sur l'endroit

Pour ajouter les trous dans la pièces 6, placez votre poinçonneuse sur les trous déjà existant et percez à nouveau, à travers toutes les épaisseurs. Votre corset doit ressembler à ça sur l'envers.

Faite la même chose sur l'autre bord du corset insérez les dernière baleines et posez les oeillets sur les deux cotés.

Votre corset doit ressembler à ça sur l'endroit

Et à ça sur l'envers

Envers du corset

Faites des petits ourlets à la main (votre machine a coudre risque de ne pas apprécier les baleines) de moins d'1 cm.

Votre corset vu de devant

et de dos

On passe à présent aux rayures. Il y en a 9 verticales et deux horizontales au niveau de la poitrine plus les bandes autour du cou.

On commence par la rayure du milieu (si vous voulez commencer par une autre commencez par une autre il n'y a paaaas de souci).

Dans votre tissu coloré coupez une bande de 4 centimètres de large et de la longueur égale à celle de la longueur des deux glissères centrales + 1.5 centimètres pour l'ourlet du bas. Cela devrait faire dans les 38cm de longueur normalement. Si ça fait plus ou moins, pas de probleme. On ne panique pas.

Surjetez les 4 bords et repassez la bande

Ensuite fabriquez votre biais dans la bande en rabattant les bords vers l'intérieur avec votre fer à repasser. La partie restant visible est l'endroit du tissu, comme ceci :

Epinglez l'intérieur de votre biais sur le bord de la glissière. Le haut du biais est au ras du bord du corset. Le bas dépasse de 1,5 centimetres pour l'ourlet.

Cousez à la main ou à la machine pour les barbares. Attention aux baleines!

Repliez

Cousez à la main l'autre bord en faisant une couture invisible.

Utilisez la même méthode pour les bandes du devant. Faites toujours un biais de 4 cm de large et avec une longueur égale à la longueur de vos glissères + 1,5 centimètres. Faites les ourlets en bas à la main.

Faites ensuite les bandes des côtés du devant

Utilisez la même technique pour faire les bandes des côtés et du dos.

Ensuite faites le biais pour le haut. Decoupez deux bandes de 6 centimetres de large. La longueur est égale à celle qui va du milieu du corset à la couture située au milieu des glissières du côté +3cm. Attention coupez vos bandes dans le biais de votre tissu, autrement dit dans la diagonale et non dans le droit fil, ça vous permettra de faire plus facilement l'arrondi.

Cousez à la main le bord intérieur du biais à environ 3cm du bord du corset

Pliez et cousez à la main l'autre bord du biais au bord supérieur du corset

Faites la même chose de l'autre coté et faites la jonction des deux biais en pointe, en cousant à la main. Rentrez les bords aux extrémitées et cousez à la main par une couture invisible.

Votre corset ressemble à cela sur l'envers

Et à cela sur l'endroit

On termine par les deux bandes du cou. Coupez deux bandes de 40cm X 6 cm, surjetez les 4 cotés et pliez les en deux dans la largeur. Epinglez.

Cousez la longueur et une des deux extrêmités puis retirez les épingles et retournez le boyau ainsi obtenu et repassez. Pour le retourner aidez vous d'une grosse épingle à nourrice attachée à l'extrémité ouverte et faites glisser l'épingle dans le boyau pour le retourner.

Cousez les bandes du coté ou l'extrémité est ouverte, à l'intérieur du corset, en faisant coïncider le bord des attaches avec les bandes du coté, comme ceci.

Prenez à présent la pièce numero 7 que vous avez coupée deux fois dans votre tissu et une fois dans l'entoilage.

Envers contre envers surjetez une des pièces en tissu avec l'entoilage.

Surjetez l'autre morceau découpé dans votre tissu puis endroit contre endroit de votre tissu, piquez les deux morceaux sur trois côtés. retournez et repassez.

Epinglez ce morceau au ras des oeillets d'un des côtés du corset

Cousez

A présent passons à la doublure pour celles qui veulent.

Normalement vous avez du couper dans votre doublure les pièces 1 à 5 en même temps que dans les autres tissus (entoilage et tissu).

Surjetez et assemblez les pièces

Repassez la doublure en ouvrant bien les bords

Puis épinglez le bord inférieur de la doublure le long du bord inférieur du corset, endroit de la doublure contre envers du corset. cousez à la main tout le bas.

Ensuite placez la doublure envers contre envers rentrez les bords et faites des coutures invisibles le long des trois bords restant.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter une agrafe dans le cou pour fixer vos straps et passer un ruban assorti à vos bandes de couleur dans les oeillets et votre corset est fini.

Vous pouvez coudre des petits coussinets de ouatine à l'intérieur de votre corset pour obtenir un effet pigeonnant avec votre poitrine. Le corset doit se porter le plus serré possible au niveau de la taille pour remonter et faire ressortir votre poitrine, comme ceci.

Votre corset terminé le plus dur est fait. Passons à la suite de votre costume.