Motoko Kusanagi Hard Disc - Ghost In The Shell

Convention et prix

Paris Manga 8-9 mars 2008 / 3e place catégorie individuel costume.

Séance photo avec Andy Julia décembre 2010 pour Cosplay Le Livre

 

Pour la petite histoire...

En 2001, une amie m'a montré une photo d'une cosplayeuse americaine qui avait fait une superbe Motoko Kusanagi durant la Comic Con de San Diego en 2000 (vous pouvez la trouver sur youtube). J'ai complètement craqué pour cette version Hard Disc et me suis promis qu'un jour je la ferais, quand j'aurais le niveau. Puis finalement je me suis décidée pour la faire à Paris Manga en 2008. Pour la base de mon costume j'ai commandé sur Ebay une Zentai suit en vinyle qui finalement est arrivée chez moi 5 jours avant la convention. J'ai donc du faire mon costume en très peu de temps, autant dire que je n'étais pas du tout satisfaite du rendu.

J'ai profité du projet Cosplay le Livre pour la refaire quasi intégralement et ai demandé à Mathoz de me faire le socle et la base arrondie du casque. A présent je n'utiliserais pas les mêmes matières qu'en 2010 mais le rendu est tout de même mieux qu'en 2008.

 

Choix du costume

J'adore à peut prêt tous les costumes de Motoko Kusanagi mais j'avoue que sa version Hard Disc avec tous les câbles reste ma préférée.

 

Conception

J'ai donc commencé par commander une Zentai suit en vinyle noir, sur ebay. J'ai découpé les jambes de la combinaison pour en faire des cuissardes. En enfilant une paire d'escarpins vernis noirs, ça donne l'illusion qu'il s'agit de cuissardes et non d'escarpins avec des grandes chaussettes. Pour les bords et les jaretelles j'ai utilisé du ruban en satin gris.

Pour le haut du costume j'ai utilisé la même technique: j'ai découpé ma zentai suit, j'ai remplacé la partie au niveau du torse par du vinyle violet et changé la fermeture éclaire dans le dos. Les bandes grises sont faites en ruban satin gris et celles en relief sur les jambes et au niveau du col, en tubes de caoutchou autocollant peint à l'acrylique métalisée. Il s'agit d'isolant de fenêtre vendu en bandes autocollantes.

Le slip est fait en vinyle et lle bidule sur le devant en pate fimo et gemmes en plastique.

Les espèces de pastilles sont faites avec de la Fimo peinte à la peinture acrylique argentée et des gemmes en plastique rouges.

Les pièces d'armure (genoux, épaulettes, bracelets) sont faites en tapis de sol peint à l'acrylique et collés à la colle néoprène.

Mathoz m'a fait le socle identique à celui de la figurine,

et la base du casque (la fisière fixée à un gros serre-tête et les formes sur les coté). Je me suis chargée de faire tous les cables qui partent du casque et les détails sur les côtés. J'ai utilisé des tubes en PVC souple pour l'énorme branchement à l'arrière du casque, du fil électrique, du fil de fer recouvert de plastique pour le fil en forme de ressort, du tapis de sol, de la créamousse et collé tout le bazard à grand renfort de colle chaude. J'ai aussi utilisé des CD vierges pour faire les deux discs durs. L'ensemble a été peint à la peinture acrylique.

 

Remerciements à Andy Julia©2010 pour les photos